23
November
Mardi 20 novembre, dans le cadre de la formation continue des directeurs d'école, une situation fictive d'intrusion a été menée à l'école de Locmariaquer, organisée par Bertrand Lenoir, conseiller pédagogique auprès de la DASEN et Dominique Potvin, ancien policier, conseiller technique chargé de mission sécurité.
Une quinzaine de directeurs ont assisté à cet exercice, postés en observateurs dans les classes et à des endroits stratégiques. Stéphane Raimbaud et Eddy Poix, respectivement policiers municipaux à Locmariaquer et à Crach, Lucienne Dréano, adjointe au maire et Christophe Cosnard, gendarme référent sécurité à Carnac ont également été conviés.

L'intrusion s'est déroulée du côté maternelle, déclenchant une alerte par talkie-walkie au niveau des 3 classes dont les enseignantes ont suivi les protocoles travaillés en amont. Une classe s'est échappée tandis que les 2 autres se cachaient dans le plus grand silence.
A la fin de l'exercice, chaque enseignante a pris un temps d'écoute des enfants (les familles et les élèves étaient prévenus de cet exercice). L'ensemble des observateurs a noté leur réactivité et leur application à suivre sans panique et dans le calme les instructions des enseignantes.

Un débriefing effectué "à chaud" dans la salle du conseil en mairie a permis à chacun de s'exprimer et de verbaliser son ressenti, un moment riche d'enseignements pour chacun des participants, l'occasion d’interpréter, de comprendre et de tirer des conclusions sur les décisions prises, les actions effectuées, l'organisation du dispositif de gestion de crise. Ce retour d'expérience permet de faire évoluer les comportements, les actions à mettre en œuvre en cas de crise au sein de l'école.

No comment yet