8
December
Jeudi 6 décembre, la classe de CP/CE1 s'est rendue au Musée de l'école rurale à Trégarvan dans le Finistère.
Revêtus à l'arrivée d'un sarrau noir,après avoir traversé la cour des filles et celle des garçons (avec une pause près des toilettes au fond de la cour!), ils se sont retrouvés dans la peau d'écoliers dans une classe de 1910, assistant tout d'abord au premier temps fort de la journée: la leçon de morale. Puis le moment très attendu, la leçon d'écriture avec la plume et l'encre violette qui tache les doigts.
Ensuite par équipe, ils ont participé à une enquête policière: "Qui a volé les bons points de la maitresse?", l'occasion de parcourir le musée à la recherche d'indices, de la classe jusqu'aux appartements reconstitués des instituteurs, permettant de comparer celui de 1910 avec celui de 1970.
L'après-midi a été consacré à une leçon de calcul à l'ancienne, des travaux manuels (piquage et pliage) dans la classe de 1970, une leçon de gymnastique avec l'apprentissage de la natation allongés sur des bancs! Un moment de détente autour des jeux de cour de l'époque (billes, toupie, yoyo, quilles) a clos cette journée bien remplie.

Photos
Photos (29)

No comment yet