16
December
Dans le cadre des sciences et de l'histoire, les élèves de ce2-cm1-cm2 de l'école Le Votten se sont déplacés à Rennes jeudi dernier.
La matinée a débuté par une séance d'exploration du fond des mers au Planétarium de Rennes. Les élèves ont ainsi rencontré une scientifique qui leur a montré les différents êtres vivants présents sur nos plages mais aussi dans les mers. A travers des images et des vidéos ont pu être observés des espèces habitant dans les abysses, à 11km de profondeur. Les élèves ayant quelques notions du littoral ont pu enrichir leur culture, notamment en observant les différents moyens pour se rendre dans les plus grandes profondeurs et en travaillant autour de la notion de plancton (thème faisant partie intégrante du projet d'AME (Aires Marines Educatives). Après une "mini-conférence", les élèves ont pu se se promener dans la salle d'exploration du fond des mers pour réaliser des expériences comme le pilotage d'un sous-marin, le port d'un masque virtuel qui permettait de se trouver au sein des abysses…
Dans un second temps, les élèves se sont dirigés, en compagnie de leur enseignante et de leurs accompagnatrices, dans le centre de Rennes afin de réaliser un rallye histoire. La chasse au trésor a débuté place Anne de Bretagne ou un travail autour des maison à colombages a été réalisé : les élèves devaient comparer des photos avec les maisons qui étaient dans la rue. Ensuite, un déplacement vers le château de Rennes a été réalisé : les élèves ont ainsi travaillé sur le pont-levis mais aussi sur la structure d'un château et des ses moyens de défense face à l'ennemi. Les élèves ont dû repositionner des vignettes sur les différentes parties de l'entrée du château. Enfin, le groupe a marché jusqu'au Parlement, en passant par l'Opéra et l'hôtel de ville, afin de travail l'EMC (Enseignement Moral et Civique). Les équipes ont travaillé sur les symboles de justice présents sur la façade de ce magnifique monument. La chasse au trésor s'est terminé par une récompense puisque chaque défi du rallye permettait aux équipes de gagner des points.
Après un pique-nique dans la chapelle St Yves, le groupe est retourné pour la deuxième séance au Planétarium, dont le thème était le système solaire. Les élèves ont ainsi pu comparer leur travail de groupes sur les planètes. Cette séance très concrète pour les enfants a permis de mettre des images réelles sur chaque planète, chaque astre et chaque satellite naturel de ces planètes. Un travail plus approfondi va ainsi être poursuivi dès la rentrée sur les marées, la lunaison, l'alternance jour/nuit et les saisons.
Cette deuxième séance terminée, les élèves se sont dirigés vers le car afin de rentrer à Locmariaquer. Ils ont été ravis de cette journée et ont appris énormément de choses.

Photos
Photos (77)

No comment yet