27
January
Vendredi 25 janvier, nous avons accueilli dans l'école une équipe d'animateurs de l'Observatoire du plancton de Port-Louis.
Chaque classe d'élémentaire a assisté sur le port à la technique de récupération du plancton par Jean-Jacques Tanter.
Ensuite en classe, une première partie théorique animée par Antoine a permis aux enfants d'appréhender l'importance du plancton, de faire la différence entre les différents composants du plancton: le zooplancton ( constitué de larves d’animaux dont la survie ne dépend que de la qualité de l’eau et de la quantité de plancton végétal, leur nourriture) et le phytoplancton ( il est le premier maillon de la chaîne alimentaire dans l’eau. Sans lui, aucune vie n’est possible.)
Chaque enfant a pu alors regarder au microscope le plancton recueilli et identifier quelques zooplanctons et phytoplanctons grâce à un livret les recensant. Ils ont admiré leurs différentes formes tout en prenant conscience de la vie intense qui règne dans une goutte d'eau!
Puis, après avoir choisi et reproduit au pochoir un des composants du plancton, ils ont peint leur dessin avec de la spiruline, une « micro-algue » verte de la grande famille du phytoplancton.

Une matinée riche en apprentissages!
Découvrir ce monde inconnu permet aux enfants d’effectuer un premier pas vers la compréhension des équilibres régissant le Vivant, pour un meilleur respect, une meilleure gestion durable de toutes les formes de vie.
Merci à l'Amicale de parents d'élèves qui, grâce à son soutien financier, a permis cette intervention.

Photos
Photos (55)

No comment yet