14
March
Cette semaine, Francis Joyon est venu rencontrer les élèves.
Lors de la dernière course du rhum en novembre, les enfants ont suivi et soutenu son aventure en participant à la Virtual Regatta et ont suivi son incroyable arrivée 7 minutes et 8 secondes devant François Gabart.

Francis Joyon, dont les enfants ont été scolarisés à l'école, a très gentiment répondu à l'invitation lancée par les enfants qui voulaient lui rendre compte de leur admiration.

Cette rencontre a fait l'objet d'un échange pendant lequel les enfants ont pu poser toutes les questions sur l’extraordinaire parcours de ce navigateur, sur ses meilleurs et pires souvenirs de traversée, sur les animaux qu'il a pu rencontrer.Francis Joyon s'est prêté au jeu avec beaucoup d'empathie allant jusqu'à répondre à une question cruciale pour les enfants: comment fait-on pour aller aux toilettes sur un bateau quand on navigue pendant 2 mois?

Un échange autour de la pollution en mer a particulièrement interpellé les enfants déjà très sensibilisés par notre travail autour de notre AME.

Ils ont été particulièrement marqué par la façon dont la lecture avait une grande importance dans la vie du navigateur: c'est grâce à elle qu'il a eu envie de naviguer à 17 ans alors qu'il avait passé son enfance loin de la mer. Et encore maintenant, il nous a dit lire plus d'une centaine d'ouvrages chaque année. Dans chacune de ces courses, il emmène toujours quelques livres, même si il avoue que les moments où il peut lire lors de ces courses en solitaire sont rares!

Le livre consacré à sa carrière et dédicacé par le navigateur restera dans l'école un souvenir de cette visite de ce personnage hors norme.
Les maitresses ont également beaucoup apprécié ce moment d'émotion face à un tel monument!
Merci beaucoup, Monsieur Joyon!

Photos
Photos (7)

No comment yet