4
May
Vendredi 26 avril, David Ledan, ornithologue chargé de mission auprès du PNR, est venu partager avec les 2 classes d'élémentaire sa passion pour les oiseaux et plus particulièrement pour un petit "trésor" de la plage de St Pierre, le gravelot à collier interrompu.
Les enfants ont appris à le reconnaitre, à ne pas le confondre avec ses cousins. Ils ont suivi son périple, de l'Afrique jusqu'à Locmariaquer où il revient en mars pour pondre.


Vendredi 3 mai, ils se sont rendus sur la plage de St Pierre à vélo. Un premier grand trajet pour les CP/CE1 et un entrainement pour les plus grands avant la voile en juin, le tout sous un soleil magnifique!
Un grand merci aux parents agréés accompagnateurs sans qui ces sorties ne seraient pas possibles.

Sur place, différentes activités leur ont été proposées:
- un jeu permettant de comprendre la difficulté pour les œufs de gravelot de parvenir à terme
- une observation à la longue-vue et aux jumelles des oiseaux présents sur site
- un atelier mené par les parents montrant la difficulté à repérer les œufs de gravelots dans les hauts de plage
- une observation à la loupe des composants de la laisse de mer

Par groupes de 5, les enfants ont tourné sur les ateliers.

Très sensibilisés à la fragilité de l’espèce, les élèves ont eu la mauvaise surprise de voir des chiens et leurs maitres arpenter des zones de St Pierre pourtant interdites (car l’espèce est protégée) et risquer ainsi d’écraser les œufs.

Ils sont bien décidés maintenant à mettre en place des actions à leur niveau pour permettre l’augmentation du nombre de poussins gravelots capables de prendre leur envol.

Photos
Photos (50)

No comment yet