25
May
Vendredi, s'est tenu à l'école de Locmariaquer un Conseil de la Mer, présidé par Fabrice Jaulin, référent AME de l'école. Le conseil de la mer est composé de 10 enfants représentant chaque niveau de classe du CP au CM2 :Lilwenn GIDOIN et Arthur MINET-BERTHO(CP), Céleste LE BRAS et Axel PETIT (CE1),
Nino LEFEVRE et Esther GUYONVARCH (CE2), Anaëlle HERVE, Téo GRAILHE (CM1), Elisa LE BIHAN et Emma ROBERT (CM2).

Jacques Madec, élu et David Ledan, ornithologue auprès du PNR assistaient à cette réunion dont le but était de faire le bilan des apprentissages réalisés au cours de l'année dans le cadre de la création de l'AME de la plage de St Pierre.

Le conseil a été élargi à l'ensemble des élèves qui ont pu recenser tout ce qu'ils avaient appris au cours des différentes interventions sur site et en classe.
Particulièrement sensibilisés à la fragilité des couvées du gravelot à collier interrompu qui niche sur la plage de St Pierre du fait de l'interaction humaine, ils ont émis plusieurs idées d'actions qu'ils pourraient mettre en place pour protéger l'espèce, allant d'un panneau qu'ils créeraient jusqu'à une intervention de "brigades" d'enfants sur la plage pour informer le public en passant par l'installation de barrières ou même l'interdiction complète d'accès à la plage durant la couvaison et jusqu'à l'envol des poussins! Des idées qui vont murir pour parvenir à une action concrète après les grandes vacances.
A l'unanimité, les 42 élèves ont voté la poursuite l'an prochain de leur travail sur leur AME, avec une envie plus particulière de travailler sur la pollution de l'eau et des plages et son impact sur la faune et la flore de la plage.

Photos
Photos (31)

No comment yet