28
Novembre
Voyager loin en ces temps de confinement!
Par Anne COMTE Ancienne Directrice • Publié le 28/11/2020
En élémentaire, nous avons choisi de braver le confinement sans attestation en nous évadant loin de Locmariaquer en suivant de près la grande aventure du Vendée Globe!

Dans la classe de CP/CE1/CE2 , nous sommes tous derrière le skipper Louis Burton (grâce au kit Bureau Vallée) dont nous suivons la progression chaque jour sur le planisphère de la classe. (Le lundi 9 novembre, grosse déception dans la classe après son départ anticipé, les enfants pensaient que tout était fini pour lui car 5 heures de pénalité leur paraissait énorme!) L'occasion de travailler (en fonction de chaque niveau) continents, océans, conditions de vie quotidiennes à bord des bateaux, la notion de durée et de longueur, les dangers auxquels sont confrontés les skippers, le tout en lien avec les animaux marins, la pollution des océans et la protection de l'environnement. Les CE2 ont par exemple travaillé sur les différentes représentations de la planète Terre en traçant avec de la ficelle le parcours de la course sur un globe en faisant le parallèle avec le planisphère.
Nous nous intéressons également aux aventures des autres skippers quand elles affectent le classement de notre héros, en particulier celle de Damien Seguin que nous avions reçu à l'école à l'issue d'un travail sur le handicap et la différence. Chaque enfant va construire sa maquette papier d'un Imoca et travailler sur les parties importantes du bateau.

Les élèves de CM1-CM2 ont également travaillé sur le projet du "Vendée Globe". Chaque élève a ainsi choisi un skipper et son bateau. Pour cela, une recherche au préalable a été réalisée sur le site du Vendée Globe. Une fois le skipper choisi, les élèves ont déposé leur bateau sur le planisphère, au niveau de la ville des Sables d'Olonnes, ville de départ de ce tour du monde en solitaire sans équipage. Dans un second temps les élèves ont choisi de réaliser la Virtual Regatta : la classe a donc créé un bateau nommé "Le Votten" qui a ainsi pris le départ dans une course virtuelle sur internet le 8 novembre. Depuis le départ de la course, les élèves doivent déplacer le bateau de leur skipper sur le planisphère mais également gouverner le bateau de la classe tout au long de la journée.
En parallèle, afin de mener à bien ces deux courses, un travail pluridisciplinaire a été mis en place : un apprentissage dans le domaine des TICE (informatique) a été réalisé afin que les élèves puissent être autonomes dans la gestion de leurs deux courses. Un travail important dans le domaine de la géographie a également été produit avec des nouvelles notions abordées : la latitude, la longitude, les méridiens, les parallèles, les notions de vitesse (noeud) et de distance (mille) dans le domaine de la navigation, les zones climatiques dans le monde... Un travail en littérature avec "Le Royaume de Kensuke" est en ce moment travaillé en classe, dont le but est de réinvestir les notions abordées en géographie. L'apprentissage d'un chant "Noël en mer" est réalisé les mercredis matins, toujours sur le thème de la mer.
Les élèves sont très intéressés par ce projet : croisons les doigts pour que le bateau dans la course virtuelle gagne !

Photos
Photos (10)

Aucun commentaire