27
March
Première sortie en vélo (autour de 9km aller retour) pour les élèves ce 25 mars, sous un soleil magnifique!
Première visite aussi de leur AME pour les CP et les CE1 puisque l'an dernier, la situation sanitaire a empêché les sorties sur site.

Nous y avons retrouvé 4 étudiants en BTS gestion et protection de la nature pour travailler autour de la dune de St Pierre. La mission des élèves était de retrouver un trésor caché par Pit le pirate il y a bien longtemps. A la fin de chaque activité, la classe gagne des morceaux de carte qui, une fois assemblés, donnera l'emplacement exact du trésor.
Par groupe, les enfants doivent construire la dune la plus résistante possible. A l'aide d'une bouteille d'eau et d'une pompe, on voit qu'elles ne résistent ni au vent, ni à l'eau. On leur propose ensuite divers éléments (avec des pièges!) pour la consolider. Puis ils ont du remettre dans l'ordre chronologique des photos de la dune. Ils ont pu observer des maquettes montrant l'impact de la mer et du vent sur différentes dunes.
Enfin ils ont pu reconstituer la carte de Pit...mais la dune a reculé au fil du temps et du coup le coffre ne se trouve plus là ou Pit l'avait enterré à l'origine! Ils l'ont finalement retrouvé et ont gagné leur récompense bien méritée!

Bien que très ludique, cette animation leur a permis de connaitre mieux leur AME.
Voici le texte collectif produit par la classe sur ce qu'ils ont retenu de la matinée: "Nous avons appris que la dune de St Pierre est très fragile. Le vent, la mer, la pluie abiment la dune et la déplacent: ça s'appelle l'érosion et ça peut mettre en danger les habitations qui sont derrière la dune en cas de tempête. Les ganivelles en bois, les plantes, le bois, la laisse de mer et les roches permettent de rendre la dune plus solide. Il faut protéger la dune, ne pas marcher dessus et ne pas s'installer à côté sur la plage, il faut descendre plus vers la mer."

Photos
Photos (192)

No comment yet