2
May
Cette année, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont participé
au concours du Souvenir Français.
Le Souvenir français- Gardien de notre mémoire, est une association créée en 1887 qui garde le souvenir des soldats morts pour la France par l'entretien et la restauration de tombes et de monuments commémoratifs. Elle propose chaque année au public scolaire un concours autour d'un thème différent.
Le thème de cette année a particulièrement plu aux élèves: Les femmes pendant la première guerre mondiale.
A l'origine, les 3 niveaux devaient travailler ensemble mais la situation sanitaire et le non brassage entre classes a rendu impossible les échanges "en direct".
Les enfants se sont donc partagés les recherches et un travail complémentaire dans les deux classes a été produit:
les CE2 ont d'abord fait des recherches documentaires sur ce thème à partir d'ouvrages pris à la médiathèque et ont vite compris que les femmes avaient joué un rôle essentiel pour remplacer les hommes partis au front. Ils ont répertorié les différents métiers exercés par les femmes. Les CM ont ensuite complété ce travail par des recherches sur internet.
Les enfants ont écrit des petits textes sur chacun des métiers et ont cherché des photos d'archives et des témoignages pour illustrer leur travail. Ils ont été très admiratifs de découvrir que les femmes avaient eu des rôles très difficiles, tout en s'occupant de leurs enfants : agricultrices, munitionnettes, infirmières, ramoneuses, forgeronnes, soudeuses, pompières, marraines de guerre, espionnes...
Une phrase qui serait attribuée au Maréchal Joffre les a particulièrement marqués: "Si les femmes qui travaillent dans les usines s'arrêtaient 20 minutes, les Alliés perdraient la guerre."

Le travail réalisé est présenté sous forme d'un album photo réalisé en ligne et imprimé.

Sans présager des résultats du concours, on peut juste dire que
Michel Fourniol, Président du comité Baie de Quiberon-Ria d’Etel, a été impressionné par "l'objet livre" que nous lui avons remis! Il nous a dit qu'aucune classe n'avait jamais eu cette idée de présentation. A suivre...!

Photos
Photos (9)

No comment yet